mardi 22 avril 2014

Gratin de patate douce, courgette, viande hachée et bachamel à la vanille

Suite à une conversation avec mon amie Feminelle, j'ai eu l'idée de faire un gratin de patate douce avec une bonne béchamel maison à la vanille et des courgettes pour colorer le tout. Le petit plus, la viande hachée, mais il peut tout aussi bien se faire sans, pour les végétariens. 

Allons y, c'est partit. 

Ingrédients : 

> 2 patates douces de taille moyennes
> 1/2 courgette ou une entière (ce n'est que pour la couleur)
> Un steak haché façon bouchère ou de la viande fraîche. 

Pour la béchamel. 

> 50gr de beurre salé
> 50gr de farine tamisée
> 50gr de lait entier
> Une gousse de vanille

Préparation : 

Commençons par la béchamel

Dans une casserole, faire un roux clair (mélanger au fouet, le beurre fondu et la farine énergiquement) et y ajouter le lait froid (important que le lait soit froid). Toujours sur le feu, fouetter le mélange pour qu'il épaississe et y ajouter les graines d'une gousse de vanille gratter. 
Converser près du feu. 

Laver, éplucher et couper les légumes en rondelles. Faire cuire les patates dans un premier temps dans un grand volume d'eau. Quand la cuisson est finie, mettre les courgettes pour les faire cuire dans l'eau encore frémissante.

Dans un plat allant au four, préalablement beurrer, répartir la viande hachée dans le fond. Egoutter les légumes et les répartir les une sur les autres en intervalle régulier les patates et les courgettes.
Enfin recouvrir le gratin de la béchamel et enfourner pendant 10 à 15 minutes à 180°.


Déguster. 


3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager
    www.mytaste.fr

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup cette recette de gratin de patate douce courgette viande .
    c'est un excellent article.
    merci pour le partage .

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce gratin
    Il est très joli ;)
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer